Auteur Sujet: Swap moteur 3ieme gen jdm dans une mr2 jdm 1990  (Lu 4179 fois)

Hors ligne gsx-r69

• 5e vitesse
  • Auto: mr2 90 t
Swap moteur 3ieme gen jdm dans une mr2 jdm 1990
« le: avril 29, 2009, 01:16:10 am »
Voici un article pour ceux qui veulent swaper un moteur de 3ieme génération dans une mr2 turbo 2ieme génération! Je fais cette article au meilleur de ma connaissance, donc si je fais des erreurs, corrigé moi! J'écris tout sa pour aider les gens qui voudraient faire le swap, parce que moi, j'ai pas trouver de référence pour me guider, pis sa pas été si facile que sa! C’est à titre d’aide que je fais cette article! Je vais l'updater au fur et à mesure que je complète mon swap!

Pour commencer, y faut sortir le moteur! J'ai pas de lift, pis tout ce que j'ai utilisé pour sortir le moteur par en dessous, c'est un petit jack, pis un chèvre à moteur! Une fois que le moteur est à terre, pour lever le chasis un peu plus haut, afin de sortir le moteur d'en dessous, ben j'ai mis deux bolts, où l'on visse les supports à moteur, et j'ai accroché une strap après la chèvre :

Si vous voulez pauser un intercooler! let's go c'est le temps!

Après,  lorsque vous achetez votre moteur/trany sa prend :

Écu, fillage, boute de cardant qui entre dans la trany (trany lsd)
MAP sensor!! (TRES IMPORTANT) sa coute environ 300$ sinon... (que j'avais pas avec mon moteur...pis sa c'est si vous en trouvez...)
Coil et ignitor!! (TRÈS IMPORTANT) sa coute environ 150$ sinon... (que j'avais pas avec mon moteur...pis sa c'est si vous en trouvez... Vous pouvez laisse le coil gen2, sa prend par contre le cap distributeur gen 2 puique le fils qui relis le cap au coil n'est pas parreille.)
Pipping ou se plug la blow off
Solenoïde pour le canister (que javais aps avec mon moteur... et que j'ai pas installer, sa code pas..., vous devez cependant bouché les vacums qui s'y rattache.)
Surement que d'un kit à l'autre y manque tjs des sensors... Bref, vérifiez donc si ya un sensor qui peut se plugger à chaque connecteur de la couette...

Une fois à la maison avec tous vos morceaux, vérifié dont la clutch! La mienne était vraiment finis, au  temps que sa prend pour sortir un moteur, et au prix qu’une clutch coute (60$ environ une rebuilt)… Changez la dont tout de suite! Si vous démontez la clutch et qu’elle est encore bonne, n’oubliez pas que sa prend un "enligneur" pour remonter le tout! Personnellement j’utilise du lock tight pour remonter les bolt de clutch…

Checkez dont la timming belt y too pendant que vous y êtes! La mienne était neuve...

Bon! asteur que le niaisage est finit, quel maudit morceau prendre?!Les voici:

Vous devez conserver les morceaux de 2ieme gen, soit:

1. "Le relay block no.2" C'est la boite noire dans laquelle il y à quelques fuses, à l’arrière dans le engine bay. De toute manière, elle est est pogner après le body harness, fake vous pouvez pas vraiment l'enlever à moins de changer le body harness au complet.... On devra y faire des modifications, vous verrez plus loin.
2. Le speed sensor. Vous enlever la gauge mécanique sur votre trany 2ieme gen, pis vous la foutez sur la 3ieme gen! Laisser vous pas avoir par le sensor, yé en deux boute, le deuxième morceau sort pas du premier coup!

3. La couette du fuel relay est pas pareille, laissez le fuel relay du 2ieme gen. C'est la couette du body qui se plug après, et comme vous la changez pas, et ben vous changer pas le relay non plus!

Ce que vous devez changer :

1. MAP sensor  (Turbo pressure sensor), sa prend absolument celui de la troisième gen!
2. Coil ignitor, la couette plug dans le 2ieme, mais faut le changer pareille!
3. Les cardans! Étant donné que votre nouvelle trany est lsd, ben sa vous prend les boutes de cardant qui entre dans la trany! À partir de la, vous pouvez défaire les 6 bolts sur vos cardans deuxième gen et remonté l'essieu sur les nouveaux boute dans la trany lsd! Sinon, faite les faire...
4. Le pipping en sortant du turbo, celui avec la blow off, les 3ieme générations on une prise pour un vacum allant jusqu'à l'intake. Si vous l'avez pas, ya surement moyen de pluger sa d'une autre manière...

Ce que vous devez ajouter :

1.La gauge à température d’intake, un trou dans le pipping de rubber et le tour est jouer!
2.L’entrée du throttle body est en 3 pouce,  pour ceux comme moi qui ont un intercooler greddy, avec un pipping 2½  bahh, sa prend un réduit 2½ à 3.
3. Étant donné qu'il n'y a plus de MAF, sa vous prend un bout de tuyaux de 3po extérieur pour relier le filtre à air jusqu'au coude de caoutchouc qui se plug sur le turbo. Vu que je en avais pas à porté de main, temporairement, j'ai laisse le MAF...

Ce que vous devez modifier :

1.Sur la fuel rail, l’entrée où se plug la ligne a gaz n'est pas au même endroit, la ligne fait toujours, elle est simplement trop longue…

Pause pizza!!

La couette à été la pire job a faire…!  Je trouvais aucun schéma identique à ce que j'avais...  J'ai donc du retracer tous les fils 1 par 1 pour réalisé mon propre schéma de la couette! Vérifiez que votre couette soit pareille... Donc en haut de l'image, on voit la couette moteur gen3 et en bas c'est celle de la voiture. J'ai encadré les connexions à déplacer et j'ai faite un ligne pour indiquer ou ils vont, le but étant de mettre les fils au bon endroit pour l'écu du gen 3. Pas besoin de couper les fils, on peut les sortir de la couette.
http://www.mr2oc.com/showthread.php?t=157628&page=2&pp=30 post 45

Voici ce que donne les connections sur l'écu.

Ensuite! la couette EA1. Pour comprendre ce que représenter les connections,  je vous donne un exemple : la connexion 22.20 indique, la 20 ieme pine du connecteur de 22 pine, en partant d'en haut à gauche.

Et enfin! La fuse box dans le engine bay!  Jva mettre une photo sous peu!

Faut aussi savoir que sur les moteur 3ieme gen, ya pu de MAF, donc paniqué pas si yen a pas... Ya un intake temp. sensor à cette endroit à présent.

Si j'ai ya des choses douteuses, dans ce que j'ai dis, dites moi le, et je vais les corriger!
Pis jva surement élaboré sur les millions de tuyaux de vacum bientôt.

J'espère que sa peu en guider quelque un!

Finalement! Je voudrais dire un gros merci à MrSpider pour avoir enduré mes millions de questions interminables... Sans lui j'aurais pas encore terminé!!!
MrSpider, j'te dois une coupe de bière ;)!

Voici quelque site de référence que j'ai utilisé

http://www.mr2oc.com/showthread.php?t=157628&page=1&pp=30
http://st165turbo4wd.hp.infoseek.co.jp/ecu_pinouts.html
http://www.mr2oc.com/showthread.php?t=240177
http://www.mr2oc.com/showthread.php?t=284630&page=1&pp=30&highlight=sensor
http://www.mr2oc.com/showthread.php?t=100637
« Modifié: mai 07, 2009, 01:00:59 pm par gsx-r69 »

Hors ligne J-Fx

• 3e vitesse
  • Keep rollin' rollin' rollin'
  • Auto: MR2 Turbo 91 Gen III
  • PSN: J-Fx
Re : Swap moteur 3ieme gen jdm dans une mr2 jdm 1990
« Réponse #1 le: avril 29, 2009, 12:51:57 pm »
Cool, ça  a l'air tellement simple.

Hors ligne angel

• 4e vitesse
  • ct20 22 psi
  • Auto: mr2 turbo
« Réponse #2 le: mai 02, 2009, 06:59:21 pm »
Nice , pour ton moteur , mais moi je réussie a le sortir par en haut avec une chèvre  sans problème :D.

« Modifié: mai 03, 2009, 09:07:48 am par mrspider »

mr2t

• Invité
« Réponse #3 le: mai 02, 2009, 11:57:21 pm »
nice job :wink:

Hors ligne gsx-r69

• 5e vitesse
« Réponse #4 le: mai 07, 2009, 12:12:09 pm »
Le char roule enfin! La trany 3ieme gen est vraiment pas a comparé!!! Sa fait du bien de voir rouler ma poulette :)

Hors ligne gsx-r69

• 5e vitesse
« Réponse #5 le: août 16, 2009, 02:01:00 pm »
Sa serait bon de le mettre dans DIY :P

Hors ligne oper

• 2e vitesse
  • External wastegate!!
  • Auto: MR2 SW20 92 JDM 3e gen swap, Nissan S12 1985
« Réponse #6 le: juin 28, 2011, 09:45:01 pm »
salut, j'ai swapper mon jdm91 avec un moteur jdm 94 a 96(parce que j'avais le rear clip complet) et le spoiler etait pas le 3 pieces des 97+ ... donc tout sa pour dire que a ma TRÈS grande surprise tout a fitter plus qu'a merveille!!! j ai pas eu aucun wiring a faire... j'ai garder la couette de fillage de body du 91 et la couette du moteur du 3e gen et pour moi, sa la été un plug n play parfait ( le check engine alume quand la clé es a on et quand le moteur vire elle s'etteint normalement )!!!!

Hors ligne mrspider

• Global Moderator
  • Redline baby!
« Réponse #7 le: juin 29, 2011, 09:23:34 am »
c'est pas le cas sur tout les année de mr2

Hors ligne oper

• 2e vitesse
  • External wastegate!!
  • Auto: MR2 SW20 92 JDM 3e gen swap, Nissan S12 1985
« Réponse #8 le: juin 29, 2011, 07:53:22 pm »
c'est ben ce que j ai vue avant de faire le swap... j'attendais a un peu de challenge!!!

Hors ligne toyotacura

• 3e vitesse
    • Never Winter
  • Auto: '92 MR2 JDM
« Réponse #9 le: juillet 16, 2011, 08:28:00 pm »
Cool vraiment nice et sympa davoir prit le temps d'ecrire tout ca jespere que ca fonctionne bien !!  beau travail!! :bow:

Hors ligne gsx-r69

• 5e vitesse
« Réponse #10 le: juillet 17, 2011, 09:29:24 am »
Bahh ouais, le swap marche sa coche! Le tunning par contre.....

Hors ligne broody

• 1ère vitesse
  • **
  • Auto: '92 genIII, civic 99, civic 4wd '87, yamaha FZR250
« Réponse #11 le: août 26, 2011, 01:28:47 am »
L'ignitor de Camry 5sfe fait la job à merveille, 15$ à la scrap.